PETITES ESCAPADES

(Yonne, Seine-et-Marne et Loiret)

En commençant cette partie, l'envie du slogan "la campagne, ça vous gagne" est vraiment tentante. Cependant, le concept ayant déjà été utilisé maintes fois, rien de mieux qu'une immersion semi-guidée au coeur du pays, Un survol des sites notables et historiques du Gâtinais, une bonne randonnée, quelques activités sportives et une (ou plusieurs) haltes sur certains domaines viticoles et cidreries locales. Votre curiosité a été piquée, vous souhaitez en savoir davantage ? Installez-vous confortablement et profitez du voyage.

SOMMAIRE

Si vous n'êtes pas prêt(e)s à tout lire ou suivre un chemin linéaire, vous pouvez vous rendre directement à la rubrique concernée en cliquant sur son titre.

Les lieux notables

Liste non exhaustive des lieux culturels et historiques.

Les points de vue

En prendre plein les mirettes et faire de belles photos.

Cidre et vin de Bourgogne

Petite escapade oenologique et découverte du cidre local.

Activités sportives

Pour éliminer après un marathon culinaire.

Institutionnel

Adresses des principaux offices de tourisme.

Les lieux notables

Château de Séréville

Le Château fut érigé en 1818 par le Baron de Séréville, anobli par Louis XVIII frère de Louis XVI. Bien qu’appartenant à la période Restauration, son architecture reste principalement inspirée du style Directoire.

Château des Condé à Vallery
Le château de Vallery, ou château des Condé, de style Renaissance, est situé en Bourgogne dans l’Yonne sur la commune de Vallery. Le jardin et le verger du château font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 1946 alors que le château et ses dépendances sont classés depuis le 4 octobre 2001.
Château de Bois-Le-Roi à Nailly
L’agrément des archevêques de Sens, seigneurs de la baronnie de Nailly, fut nécessaire pour que soit érigé en fief, le 29 août 1633, le domaine rural que possédait en ce lieu la famille sénonaise des Couste. Jean Baptiste Couste est le fondateur du château de Nailly, après avoir été le messager de l’ambassadeur du roi de France auprès du Grand Turc à Constantinople.
Château de Nuits-sur-Armançon
Commencé sous le règne de François II, dans les années 1560, le château de Nuits est achevé dix ans plus tard sous le règne de Charles IX. À la limite des provinces de Champagne et de Bourgogne qui, encore il y a peu, connaissaient des luttes sans merci entre rois et ducs, le château de Nuits, élevé sur la rive même de l’Armançon, condamnait la vallée, passage toujours favori des bandes armées.
Site de Guédelon

Guédelon est un projet ambitieux de construction d’un château-fort avec les méthodes artisanales et anciennes. Un vrai défi d’ouvrage à visiter.

 

Château de Tanlay

À l’époque des ducs de Bourgogne (XIIIè siècle), le château de Tanlay est une véritable place forte. Charles le Téméraire en fait l’une des plus importantes de Bourgogne.

Château de Maulnes

Situé dans le Tonnerrois à Cruzy-le-Châtel, ce château classé monument historique, est une véritable énigme de la Renaissance. Unique en France, son architecture pentagonale, organisée autour d’un escalier-puits, ne cesse de susciter la curiosité et l’imagination.

Parc du moulin à Tan

Dans un vaste îlot de verdure de 10 hectares situé aux confins de la ville et de la campagne, le parc du moulin à tan, qui tire son nom des anciennes tanneries disparues aujourd’hui, fut construit en 1887 par la famille Domange.

Château de Chastellux

Un château magnifique porteur de 1000 ans d’histoire.

Entretenu aujourd’hui par les descendants directs de la famille Chastellux.

Eglise Saint Cydroine
L’église de Saint-Cydroine, la plus belle église romane de la partie nord du département entre Auxerre et Sens, est située sur une butte dominant la vallée de l’Yonne entre Migennes et Joigny
Palais synodal de Sens
Elevé par l’archevêque Gautier Cornut (1222-1241) et restauré sous la direction de Viollet-le-Duc entre 1851 et 1866, forme une des ailes du palais des archevêques de Sens. Racheté par l’État à la ville de Sens en 1856, le bâtiment est classé à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1862.
La fosse Dionne

Au cœur de Tonnerre, cette source vauclusienne a su garder confidentielle son origine. De nombreuses légendes lui sont prêtées. Au fond, vous pourrez apercevoir le départ d’une galerie. Le parcours connu mène à 360 m de l’embouchure, à une profondeur de 61 m.

Fontaine salée de Saint-Père
Un sanctuaire gallo-romain où des fouilles ont révélé de nombreux objets types offrandes. On y voit un bassin carré au centre d’une aire sacrée de 34m de diamètre ceinte d’une galerie circulaire ouverte.
Abbaye de Pontigny

Magnifique abbaye érigée en 1114 riche d’histoire, occupant 4000m² de surface au sol et 120m de long.

Ce lieu a connu la gloire cistercienne et le développement du vin de Chablis dès 1886.

Basilique de Vezelay

La Basilique Sainte Marie-Madeleine est un sanctuaire du diocèse de Sens-Auxerre.

Depuis 1993, il est animé par les Fraternités Monastiques de Jérusalem.

Village de Châblis

Châblis est un célèbre village médiéval Bourguignon chargé d’histoire. Le vignoble de Chablis compte environ 106 hectares et 7 climats (Blanchot, Bougros, Vaudésir, Valmur, Les Preuses, Grenouilles et Les Clos)

Site Archéologique d’Escolives

Le site gallo-romain d’Escolives a été occupé durant toute la période gallo-romaine, entre la fin du 1er siècle avec J.-C. et la fin du Ve siècle après J.-C. A cette période, les bâtiments forment une vaste villa (connue par les fouilles).

Château d’Ancy Le Franc
Ce joyau Renaissance est le chef-d’œuvre de l’architecte italien Sebastiano Serlio, appelé par François 1er à sa cour, maître de la symétrie et de l’architecture du XVIe siècle. Bâti entre 1542 et 1550 pour Antoine III Clermont-Tonnerre.

Les points de vue

Plans d’eau de Villeneuve sur Yonne

Un circuit de randonnée, une simple balade, un parcours en vélo ou flâner et prendre quelques photos au gré de vos envies, profitez des paysages de Villeneuve sur Yonne.

Les sept écluses de Rogny
Le Canal de Briare et son principal ouvrage des 7 écluses font partie d’un gigantesque projet conçu par HENRI IV et SULLY dès 1597, pour unir la Méditerranée à l’Océan et à la Manche au moyen de canaux reliant les rivières.
Sainte-Colombe-Sur-Loing

Circuit à pied ou à vélo, offrant des panoramas et vues imprenables sur les collines, villages et nature environnante. Le circuit des lavoirs est plein de surprises et vous offrira des souvenirs magnifiques.

Maison dite “du Bailli” à Joigny
A MAISON DU BAILLI date du XVIe siècle. Elle a été restaurée au début du XXe siècle par l’abbé Vignot, puis par les Monuments historiques après les bombardements de 1940. Elle présente des pans de bois sculptés d’éléments végétaux sur 2 façades. Il faut aussi remarquer le léger encorbellement de l’étage.
Vue du pont de Joigny
Le pont de Joigny est un des monuments principaux de la ville, la vue est prenante, offrant un panorama complet de la ville et des paysages magnifiques en toute saison.
La ville de Tonnerre

Vue de l’armançon, rivière qui traverse la ville de Tonnerre. La ville de Tonnerre est particulière avec ses paysages atypiques et ses points de vue spectaculaires que l’on ne peut voir ailleurs.

Remparts de Toucy

Toucy est une ville marquée par l’histoire depuis l’âge du paléolithique. De nombreux héritages y sont encore présents (carolingiens, bataille de Fontenoy…). Cela explique aussi l’aspect massif et pensant des constructions.

Moulin de Vanneau à Saints
Découvrez le charme d’une ferme d’autrefois, installée au cœur de la Puisaye, dans le cadre unique de la vallée du Branlin. La variété des thèmes et des activités proposés font de ce site un endroit authentique, véritable musée de la mémoire poyaudine, très agréable à visiter

Cidres et Vins de l'Yonne

Vins de l’Yonne

La Bourgogne est une région très riche en histoire puis en domaines viticoles. Certains rayonnent de par leur nom dans le monde entier (Romanée-Conti, Pommard, Chablis…).

La culture du Vignoble Bourguignon remonte à l’ère Celtique-Gauloise, ce qui en fait un savoir ancestral inscrit dans la terre.

Cidre du pays d’Othe

Le Pays d’Othe aux confins de l’Yonne et de l’Aube c’est aussi un cidre exceptionnel, produit avec des méthodes traditionnelles, ce n’est pas moins de 15 variétés riches et différentes qui sauront vous surprendre en passant par les boissons élaborées (ratafia, jus de pomme artisanal…), du plus doux au brut, il y en aura pour tous les goûts.

Activités sportives

Karting

“Made In Kart”

est la plus grande piste de loisirs dédiée au Karting de l’Yonne, située à Joigny.
Proposant des cours de pilotage, concours, évènements pour particuliers ou entreprises, les activités pourront ravir les grands comme les petits.

Parcours / Rando VTT

Toutes les randonnées et parcours VTT de l’Yonne, répertoriés dans un moteur de recherche fort pratique pour prévoir votre activité en toute tranquilité.

Profitez d’une balade sportive et de panoramas agréables.

Equitation

“Le haras des Martinières”

Posé sur un domaine aménagé, le haras des martinières est une institution vous proposant de nombreuses activités sur le domaine de l’équitation. Débutants et confirmés bienvenus.

Réservation fortement conseillée.

Baptême de l’air en ULM

Venez prendre votre envol en survolant la ville de Pont Sur Yonne en ULM. Un baptême de l’air inoubliable qui vous enverra des sensations mémorables.

Réservation fortement conseillée

Golf et Practice

“Le domaine de Roncemay”

Dans un cadre exceptionnel (domaine du Château de Roncemay), un terrain de golf 18 Trous dans une ambiance calme et décontractée. Prenez votre bulle de temps et offrez-vous une demi-journée de tranquilité.

Réservation fortement conseillée

Randonnées et balades à pied

Vous préférez la marche à pied ?

Aucun souci ! Le département foisonne de circuits de randonnées pour tous niveaux. Ce petit outil en lien vous permettra de prévoir votre circuit ou si le courage vous en dit, vous laisser emporter au gré des chemins.

Informations institutionnelles

Principaux offices de tourisme du secteur

Pour nous situer

Clos Mélusine :

16 Place de la Liberté, 89140 Lixy

(+33) 06 86 65 53 87 (Réservations)

(+33) 06 51 64 36 30 (Soins)

NOTE A DESTINATION DE NOS CHERS VISITEURS

Merci de prendre en compte que certains détails ou informations peuvent différer lors de votre expérience touristique.
Nous vous fournissons uniquement des informations à date, nous essayons aussi de les mettre à jour régulièrement à l'aide des outils divers à notre disposition : communication directe avec les sites concernés, internet, offices de tourisme...
Nous ne sommes pas responsables des parcours de randonnées (modifications ou changements / fermetures), ni de la qualité de l'accueil de la clientèle dans les sites concernés. A cet effet nous vous fournissons des liens directs pour aller cueillir les informations à leur source.
Nous vous remercions de votre attention et vous souhaitons un agréable séjour. Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.